
Notre pédagogie
Les premières années de vie de l’enfant sont très importantes pour son développement émotionnel et intellectuel. Ces années définissent l’adulte qu’il deviendra.
La micro-crèche est un lieu d’apprentissage qui doit permettre à chaque enfant d’évoluer dans son développement global (affectif, physique, moteur, cognitif et social), d’appréhender le monde qui l’entoure et d’acquérir une conscience de son identité propre.
Notre objectif est de préserver son bien-être afin qu’il puisse s’épanouir pleinement.

Nos rôles
• Assurer la sécurité affective et physique de chaque enfant par des soins et un accompagnement individualisé
• Répondre aux besoins fondamentaux individuels
• Donner des repères stables et fiables tout au long de la journée
• Respecter le rythme de développement propre à chaque enfant
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de l’autonomie et favoriser son éveil (Découvrir par soi-même et faire tout seul développent la confiance de l’enfant dans sa capacité à réussir tout en favorisant la prise d’initiative et le libre arbitre)
• Soutenir l’enfant dans ses émotions et ses désirs
• Assurer une socialisation en douceur, la crèche est une première expérience en collectivité.
• Un accompagnement à la parentalité en travaillant ensemble avec les familles avec un relation de confiance mutuelle. L’accueil des enfants ne peut s’envisager sans l’implication des parents. Cette démarche de co-éducation est bénéfique tant pour le développement du tout-petit que pour la création d’une relation privilégiée et de confiance.
• Laisser l’enfant libre d’évoluer, de choisir, d’agir plutôt que des l’inciter à accomplir des gestes qu’il ne maitrise pas encore.

Nos valeurs

Bienveillance

Partage

Épanouissement

Implication

Une journée type à la crèche

Arrivée
Ce temps est un moment d’échanges entre la famille et les professionnelles. Un membre de l’équipe se rend disponible pour vous accueillir, vous et votre enfant. Ce temps de transmissions est essentiel pour assurer une continuité entre la maison et la micro crèche. Il nous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires afin que la prise en charge de l’enfant soit de bonne qualité.

Activités
Des activités sont proposées aux enfants mais jamais imposées. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, les activités sont choisies en fonction des observations des professionnelles. Les jeux libres restent accessibles à tout moment afin de laisser l’enfant libre de choisir son activité.

Déjeuner
Temps de partage du repas entre les enfants. Avec un lavage de mains avant de passer à table et l’apprentissage du débarbouillage après le repas.

Sieste
Après s’être soigneusement nettoyé la bouche et être passé aux toilettes, les plus grands se déshabillent seuls ou accompagnés. Chaque enfant retrouve son lit personnel, son doudou et sa tétine selon ses habitudes. Les bébés sont couchés en fonction de leur rythme de sommeil et des signes de fatigue. Le réveil se fait de façon individuelle, au rythme de chaque enfant.

Goûter
Collation de l’après midi composé de fruits, laitage et gâteaux/pain.

Départ
Après le goûter les activités continuent et les premiers départs s’effectuent. Ce moment permet d’échanger sur la journée de l’enfant et les moments importants de la journée.
